Tracim 4.12 est sorti !

Partagez cet article avec votre communauté
Damien ACCORSI 30 Jan. 2025
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Nous sommes fiers d'annoncer cette nouvelle version Tracim - la dernière de la série des 4.xxx !

Dans la continuité des efforts intervenus durant l'année 2024, l'équipe produit Tracim continue de peaufiner l'expérience des utilisateurs du logiciel.

L'objectif reste toujours le même : embarquer un maximum d'utilisateurs - c'est le socle de la collaboration d'équipe.

Nouveautés Tracim 4.12

Export des notes en PDF

La grosse nouveauté de cette version concerne l'export PDF des notes.

Tracim propose désormais d'exporter vos notes en PDF en 1 clic avec un rendu professionnel. Ce rendu est automatiquement "brandé" avec votre logo - celui que vous utilisez sur votre serveur tracim.

Ces exports sont totalement personnalisables en ajustant les fichiers de paramétrage disponibles côté serveur.

Tracim 4.12 - Exemple d'export PDF

Pour la petite histoire ...

Les notes ont initialement été pensées pour être rédigées et consultées en ligne à la manière d'un Wiki. En ce sens, d'ailleurs, je vous rappelle qu'il est aisé d'intégrer des liens entre notes via la saisie du caractère # qui déclenche un menu d'auto-complétion permettant de trouver rapidement une note.

Les Wikis sont souvent exploités pour rédiger et diffuser de la documentation ; l'export en PDF est l'étape suivante de la documentation.

Portable, indépendant, rien de tel qu'un export PDF pour toujours avoir sa documentation avec soi, y compris lorsqu'on n'est pas connecté, y compris pour partager la documentation avec des utilisateurs externes !

Amélioration du rendu des images

Dans l'usage courant de Tracim, il est naturel d'intégrer des contenus multimédias dans les notes et commentaires : liens, vidéos, images. L'ajout d'images apporte parfois un inconfort visuel quand leur fond est clair voir blanc et ne se distingue pas clairement du fond blanc de la note, du commentaire.

Pour pallier cette problématique nous avons ajouté une ombre autour des images intégrées dans les notes et commentaires.

Ajout d'ombres autour des images intégrées dans les notes

Moins de clics avec l'autofocus sur les champs de saisie texte.

Moins de clics, c'est plus de confort. Au chargement, Tracim met désormais le focus dans le champ de recherche. Ainsi, en arrivant sur Tracim, vous avez directement la possibilité de lancer une recherche sans utiliser votre souris ou votre pad.

Amélioration drastique de la vitesse l'affichage des Kanbans

Vous utilisez les kanbans ? Alors cette amélioration va vous intéresser.

L'algorithme d'affichage des kanbans a été retravaillé afin de proposer un rendu drastiquement plus performant. Cela est particulièrement visible si les cartes de vos kanbans embarquent des blocs de code.

Un client nous avait remonté le cas de l'un de ses kanbans devenu totalement inutilisable (centaines de cartes, centaines de révisions) et qui a retrouvé toute sa jeunesse avec ce correctif.

Une nouvelle stratégie de nommage des versions à venir

Comme vous le savez peut-être, Tracim sort a intervals réguliers. Pour rappel les sorties suivent le rythme suivant :

  • une version de développement taguée toutes les 2 semaines,
  • une version stable trimestrielle publiée au début de chaque trimestre civil : début janvier, début avril, début juillet, et début octobre.

À cela s'ajoute les versions de maintenance et de corrections de sécurités, qui sortent selon le besoin.

Compte-tenu de ce rythme nous avons décidé de passer sur un versionning plus proche du versionning calendaire CalVer.

Dorénavant, les versions Tracim seront nommées sous la formeYYYY-MM.xy où :

  • YYYY est l'année, sur 4 chiffres. Exemple : 2025,
  • MMest le mois de sortie, sur 2 chiffres. Exemple : 04 pour la version sortant en avril,
  • xyest la version mineure correspondant aux corrections de bugs, sur 2 chiffres. Exemple : 00 pour la première version, 01 pour la suivante, etc.

La prochaine version stable sortira en avril 2025 et sera donc numérotée 2025-04.00

À noter l'utilisation de 2 séparateurs différents car la sémantique est différente. 2025-04est une portion de date au format ISO 8601 utilisant le *tiret comme séparateur, tandis que .00 est une version mineure au sens Semantic Versionning et utilise donc logiquement le point comme séparateur.

Ce versionning hybride n'est pas standard, mais il correspond le mieux à la philosophie produit Tracim. Il permet également de s'affranchir de la version mineure dans le sens où le périmètre fonctionnel d'une version est basé sur la numérotation CalVer : 2025-04, 2025-07, etc.

Roadmap 2025 Tracim ...

Un peu de teasing ne fait jamais de mal ...

Actuellement, nous travaillons entre autres sur l'expérience utilisateur, en particulier sur petits écrans : téléphones mobiles, tablettes, etc. Nous améliorons également la réactivité de l'interface.

La prochaine version stable — Tracim 2025-04.00 — et les suivantes intégreront donc des améliorations en ce sens ... mais pas seulement !

La roadmap Tracim sera bientôt publiée ... alors un seul conseil : Stay tuned!

Pour aller plus loin

Articles associés