Tracim 4.11 - Encore une avancée pour la collaboration d'équipe

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Damien ACCORSI 16 Oct. 2024
Temps de lecture estimé : 8 minutes

Tracim vient de sortir en version 4.11. Cette version est la dernière version qui sortira en 2024.

Plutôt que d'évoquer simplement les nouveautés de cette version, c'est l'occasion d'une petite rétrospective de l'ensemble des nouveautés apparues en 2024 dans Tracim.

On en profitera également pour faire un point sur le projet, d'où il vient, où il va et les évolutions à attendre pour 2025.

Rappel sur la philosophie de l'outil

Tracim est un outil de collaboration d'équipe pensé pour l'asynchrone.

Il y a plusieurs points important dans cette affirmation :

Outil : un outil est là pour aider son utilisateur. Aider un utilisateur, ça veut dire répondre à ses attentes, aux usages qu'il veut en faire... mais ça veut aussi dire inciter à appliquer de bonnes pratiques, idéalement sans imposer - l'utilisateur doit rester responsable de ce qu'il fait.

Collaboration d'équipe : la collaboration d'équipe par du principe qu'un objectif commun est partagé. En ce sens, par exemple, il faut envisager qu'une personne soit remplaçable par une autre - une équipe vit au même titre qu'un projet, une organisation. L'information doit circuler.

Pensé pour l'asynchrone : la réalité des travaux en équipe est qu'on travaille quasiment systématiquement en asynchrone. Damien Accorsi a d'ailleurs animé une conférence sur le sujet aux RPLL 2024 : Communication et collaboration : des activités éminemment asynchrones. La réalité, c'est aussi que le travail synchrone peut être vu comme un travail asynchrone à faible latence, là où l'inverse n'est pas vrai. Cela a un impact direct en termes d'ergonomie, d'usages, d'attentes.

Février 2024 - Tracim 4.8

Cette version est le fruit d'un constat en 2023 : tracim est un produit mature.

Son périmètre fonctionnel est (largement) suffisant pour répondre aux usages de ses utilisateurs et clients. Il est temps de se replonger sur le polish, l'ergonomie, l'amélioration du quotidien des utilisateurs.

Cette version voit donc apparaître 2 nouveautés :

  1. le mur des notifications intègre désormais une barre de filtrage textuelle. C'est le meilleur moyen de retrouver facilement des mentions, notifications de telle ou telle personne.

  2. la rédaction d'actualités fait surgir une "popup" de saisie de titre. Jusqu'à présent on n'incitait pas les utilisateurs à rédiger un titre - et ils ne le faisaient donc pas. En réalité, lorsqu'on partage une actualité, on sait généralement la nommer - cette fenêtre n'est donc pas une réelle contrainte à la saisie - et c'est une information capitale pour l'historique et pour retrouver des informations !

Cette version sortie en 4.8.0 est suffisamment stable, aucune version mineure ne suivra \o/

Mai 2024 - Tracim 4.9

Cette version est nettement plus riche en améliorations, tant au niveau purement fonctionnel qu'au niveau technique / puissance de l'outil.

  • Tracim exploite une base Redis pour l'exécution de ses tâches asynchrones. Il est également possible de stocker les sessions utilisateur dans une telle base. Dans une démarche de scalabilité et de haute-disponibilité et sous l'impulsion d'un client, nous avons intégré le support des clusters Redis, ce qui a nécessité au passage des contributions en code dans les dépendances python du projet

  • Nous avons intégré un nouveau type de contenu : le Journal. Ce contenu permet de saisir des informations présentées sous forme de "ligne de vie" (timeline) et cible un cas d'utilisation précis : suivre un sujet dans la durée. Le cas typique est le suivi projet sous forme de journal de bord. Un autre usage auquel il répond très bien est le suivi des événements récurrents, par exemple un point d'équipe hebdomadaire ou mensuel. On centralise alors l'information dans un unique contenu (=moins de bruit) sans pour autant réduire la richesse de l'information.

  • Pour permettre une exploitation durable d'un serveur Tracim et de rétablir le droit à l'erreur, nous avons ajouté la fonctionnalité de suppression définitive des contenus et commentaires.

  • Les actualités sont souvent utilisées sous forme de fil de discussions / veille. Dans ce contexte, il s'avère après coup que certains sujet gagneraient à être rendus pérennes au lieu de disparaître dans les limbes de l'historique des actualités. Pour cela, nous avons implémenté la fonctionnalité de transformation d'une actualité en fil de discussion. Ce fil est alors sorti du fil d'actualités et est stocké dans la bibliothèque comme les autres contenus.

  • La granularité des notifications e-mail était binaire : notifications sur chaque événement ou aucune notification. Il est désormais possible de définir pour chaque espace la fréquence des notifications e-mail que chacun souhaite recevoir. Soit granulaire (chaque événement), soit une notification "digest" par heure, jour ou semaine à la manière des listes de discussion par e-mail.

  • Encore dans une démarche d'expérience utilisateur, l'état de la barre latérale est enregistré dans le navigateur internet. Au prochain lancement, l'utilisateur retrouve l'arborescence pliée/dépliée comme à sa dernière visite.

  • Les tableaux kanban ont également profité d'une amélioration visuelle : désormais la couleur définie par carte est utilisée comme couleur de fond et non comme bordure (ce qui est bien plus visuel), et la couleur du texte s'adapte automatique en fonction de l'intensité de la couleur de fond.

  • Dans les améliorations techniques, on peut également évoquer le fait que tracimcli est dorénavant directement utilisable dans les images docker - auparavant, il fallait lui passer le paramétrage du fichier de configuration, antipattern UX s'il en est !

  • Une dernière nouveauté sous forme de plugin : le plugin tracim_backend_video_alert permet désormais de mentionner automatiquement un utilisateur s'il téléverse une vidéo qui n'est pas dans un format classiquement supporté par les navigateurs internet. L'usage ? Inciter les utilisateurs à partager leurs vidéos dans un format lisible en ligne (par exemple mp4)

Juillet 2024 - Tracim 4.10

Contrairement aux versions précédentes, il s'est déroulé seulement 2 mois entre Tracim 4.9 et Tracim 4.10. Cela s'explique par le changement de rythme décidé par l'équipe.

Historiquement, une nouvelle version de Tracim sortait 4 fois par an courant janvier, courant avril, courant juillet et courant octobre. Sur 2024 le rythme a été perturbé et on s'est rendu compte qu'on se donnait chaque fois jusqu'au dernier moment pour livrer. La version de janvier pouvait donc sortir jusqu'au 31 janvier... elle était donc de fait toujours annoncée en février.

On a finalement décidé de se baser sur un rythme plus clair, toujours trimestriel :

  • les développements finissent toujours avant la fin du mois précédent
  • la version sort officiellement au début des mois de janvier, avril, juillet et octobre.

Vous êtes donc assurés de trouver votre nouvelle version le 1er du mois de sa sortie :)

En juillet 2024, nous avons donc sorti une version intégrant quelques améliorations :

  • Pour limiter le bruit, nous avons intégré la possibilité pour les utilisateurs d'activer/désactiver les notifications par espace. On parle ici des notifications "web" (dans l'application internet), pas des notifications e-mail. La distinction entre les espaces de collaboration "vivants" et les espaces plutôt destinés à un usage d'archivage ou documentaire est donc plus naturelle.

  • Deux améliorations simples d'interface ont été intégrées : l'affichage du nombre de cartes sur les kanbans et limitation de la taille des entrées longues sur les journaux afin de les parcourir rapidement.

  • En complément, une fonctionnalité de personnalisation des menus contextuels de contenu (App Custom Action) permet d'intégrer des boutons / liens qui permettent d'interconnecter Tracim avec d'autres outils externes. Cela a été fait dans le cadre d'un projet d'intégration Tracim/BIM avec l'un de nos clients.

Enfin, sur un plan purement technique, nous avons intégré le support de python en versions 3.9, 3.10 et 3.11.

Octobre 2024 - Tracim 4.11

La version 4.11 - dernière de l'année vient avec 3 nouveautés complémentaires :

  • la correction d'une CVE - CVE-2022-45144 qui était passée sous le radar - c'était notre première CVE et les sollicitations des spécialistes en sécurité sont passées dans la masse de spam :-o Nous en avons tiré un enseignement et avons donc mis en place le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus. Le cas concerne le partage d'un fichier HTML que l'utilisateur s'attendrait à télécharger mais qui peut en fait être directement exploité dans le navigateur.

  • Les deux améliorations complémentaires sont une icône qui indique à l'utilisateur dans la barre latérale si les notifications sont activées ou désactivées et un bouton sur les journaux qui permet de déplier/replier d'un seul coup l'ensemble des entrées longues.

À noter que la documentation a été largement retravaillée avec cette nouvelle version et est désormais plus logiquement structurée. Il y a encore du travail à faire, mais on améliore les choses progressivement !

Bilan 2024

La liste des nouveautés est certes un peu longue. Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces points - et tout l'historique de Tracim dans le document des nouveautés - pas moins de 74 pages qui présentent les fonctionnalités au fil de leur apparition dans Tracim !

Quels plans pour 2025 ?

Un versionning mixte calendaire et version mineure

Pour 2025, Tracim va passer sur un versionning (à peu près) "calendaire".

L'idée : donner un contexte temporel plus cohérent avec le rythme des sorties de versions de Tracim. Les versions seront donc nommées sous la forme YYYY.MM et seront disponibles le 1er de chaque mois.

Versions mineures / micro ? le versionning que l'on envisage est encore en cours de réflexion, compte tenu de notre rythme et du volume de livraison probablement qu'un versionning de type YYYY.MM-MICRO sera adapté.

Rendez-vous en janvier pour découvrir cela :)

Fonctionnalités et améliorations à venir

Quelques fonctionnalités sont attendues et sont dans les cartons ; mais d'ores et déjà, nous avons prévu d'attaquer de front les irritants du quotidien pour faire de Tracim l'outil le plus confortable pour votre collaboration d'équipe.

Parmi les irritants que l'on a identifiés : tous les petits détails qui fluidifient l'utilisation de l'outil (icônes, animations de chargement, standardisation des marges, focus curseur, etc), la vitesse de chargement des pages / réactivité de l'interface, amélioration des notifications (e-mail, web, mobile ...)

Et au niveau des offres ? Site web ? Communauté ?

Réponse courte : on travaille sur le sujet ;)

Réponse longue moins courte : au programme d'ici décembre 2024, clarification des offres de Tracim HOME (gratuit, pour un usage personnel) à Tracim ON PREMISE pour des déploiements sur mesure et distribués en passant par Tracim SAAS/CLOUD pour les instances clé-en-main ...

Ce qui est sûr, c'est qu'il va y avoir du nouveau, y compris sur notre visibilité internationale !

On vous en dit plus dès que c'est clair pour nous !

Pour aller plus loin

Crédits

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