Tracim au quotidien
Le développement de Tracim est complexe mais pour l’équipe tout est une question d’organisation et de communication ! Après avoir interviewé chaque membre de l’équipe séparément (backend, frontend, intégrateur/graphiste, adminsystem/responsable qualité), je vais vous décrire une journée type du développement de Tracim chez Algoo.
La journée commence par un stand-up avec l’équipe, durant cette réunion, chaque membre annonce les tâches qu’il va réaliser dans la journée. Ainsi tout le monde sait qui fait quoi et, si incompréhension il y a, chacun pose ses questions. Pour chaque nouvelle fonctionnalité, Alexi (l’intégrateur/graphiste) commence par faire des wireframes (schéma fonctionnel). Tout le monde a un aperçu de la future page de fonctionnalité, ainsi que la disposition des éléments. Une fois que Damien valide et que tout le monde est d’accord, Alexi intègre les bases du code frontend (HTML,CSS). Ensuite les développeurs Guenaël et Bastien (backend, partie invisible pour l’utilisateur) commencent à coder en python les fonctionnalités nécessaire au frontend (modification de la base de données, API, test de fonctionnalité…), une fois le tout validé par les autres développeurs, le code est publié. Côme (frontend) commence à coder en javascript et à « brancher » les différentes fonctionnalités, le frontend étant la partie visible pour l’utilisateur. En fin de processus l’intégrateur vérifie que les éléments sont bien disposés et que rien n’est « cassé ». Pour finir Phillipe, l’AdminSys et responsable qualité, commence à effectuer des scénarios de tests pour vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité. Enfin Damien supervise le tout et prend les décisions importantes pour le reste de l’équipe, il dirige l’entreprise en plus de développer le logiciel lui aussi !
Au moindre bug trouvé, une issue (un ticket) est créé sur Github. Tout passe par Github, chaque ticket est assigné à la personne référente (backend, frontend, intégration…). Chaque bout de développement est référencé sur Github, quand un ticket est testé et validé il est fermé. Sinon un « to do » est ajouté pour la correction de bug et le ticket reste en statut « in progress« !
Vous pouvez suivre l’avancement de Tracim sur notre Github ici !
À bientôt
Luc pour l’équipe Tracim.