Le « build in public » Algoo de la semaine 42/2024

Partagez cet article avec votre communauté
Damien ACCORSI 22 Oct. 2024
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le « build in public » Algoo de la semaine 42/2024

Que s'est-il passé d'intéressant cette semaine à Algoo ? #buildinpublic

Introduction

Une semaine sous la houlette du marketing côté communication d'équipe Tracim, de l'expérience client côté messagerie email Galae, du renforcement de l'infra technique ... et du Capitole du Libre à venir !

Galae, la messagerie email qui délivre vos emails

Côté exploitation, on a principalement fait les frais de la politique agressive des vendeurs de blacklistes tels que SpamRATS! - des boîtes qui, sous prétexte de lutte contre le spam, vendent des listes constituées à l'emporte-pièce. Malheureusement lutter contre le travail approximatif des "vendeurs de IP Reputation lists", c'est le quotidien des gestionnaires de serveurs SMTP.

Côté documentation, le travail de fond continue. Outre l'amélioration de la documentation des filtres SIEVE, nous avons ajouté une page de FAQ qui recence l'ensemble des questions qui nous ont été posées par des clients. cette FAQ plutôt fonctionnelle complète la FAQ que nous avons publiée sur le site web Galae semaine précédente.

Concernant le site web, nous avons également ajouté un retour d'expérience : celui du responsable informatique familial qui met en place une messagerie email pour sa tribu et qui souhaite rester anonyme (chercher "Gestionnaire d'informatique familiale" sur la page)

Saviez-vous qu'il était possible de combiner galae pour vos boîtes email et la mise en place de listes de diffusion Sympa ? Nous avons échangé avec un client qui a mis en place cette combinaison ; en attendant que ces éléments rejoingent la documentation technique, contactez-nous si vous êtes intéressés !

Enfin, le travail de fond de l'expérience d'achat a passé une nouvelle étape avec la mise en ligne de la 3ème version du tunnel de vente galae.

Tracim, la plateforme de collaboration qui accompagne les équipes

Cette semaine le travail sur Tracim s'est concentré sur l'infra et le marketing.

Côté infra et déploiement, l'équipe a continué son travail d'amélioration des recettes Ansible. Un travail peu visible mais qui va dans la direction de la création et gestion plus fluide des comptes client.

Côté marketing, nous avons finalisé les 2 buyer persona principaux Tracim. L'un cible notre offre Tracim hébergée clé-en-main et l'autre l'offre "On Premise". Ces deux acheteurs sont bien différents et ce travail nous permet d'avancer maintenant sur la refonte du site web avec une matière précise.

Enfin, last but not least , Tracim 4.11 est sortie. Outre l'annonce sur notre blog, l'information a été relayée sur LinuxFR, Le journal du hacker, Mastodon et LinkedIn.

Pour en savoir plus ce qui s'annonce en 2025 pour Tracim, je vous invite à lire l'article de blog qui annonce la sortie. En accompagnement de l'annonce de la direction suivie par le produit, le contenu de la prochaine version a été défini (mais n'est pas encore public;)

Algoo

D'une manière générale, l'équipe exploitation renforce la robustesse de notre infrastructure, industrialise, rationalise. Les deux principaux sujets d'amélioration actuellement gravitent autour de la rationalisation de nos machines (migration de services internes, passage de machines physiques en virtuel ...) et la standardisation de notre stratégie de sauvegarde à l'aide de borg / borgmatique

Début juillet 2024 s'est déroulée la première édition du #suritech - la conférence de veille collaborative autour des logiciels libres. Vous y étiez peut-être. Nous avions mis en place une captation audio/vidéo au dernier moment et le montage des vidéos a été finalisé. Les vidéos seront disponibles dans la semaine ; nous avons profité de cette étape pour mettre à jour notre compte Youtube et le transformer d'un compte Tracim à un compte Algoo.

Pour continuer sur la lancée des événements, on vous le redis (si jamais;) : nous serons présents au Capitole du Libre les 16 et 17 novembre 2024. Venez nous rencontrer et échanger autour de nos deux produits phare Tracim & Galae.

Nous serons également présents à Opensource Expérience, à Paris, les 4 et 5 décembre 2024.

La date AlpOSS 2025 a été annoncée : ce sera le jeudi 20 février 2025 toujours à la mairie d'Échirolles. Nous serons sans aucun doute présents ; le CfP est d'ailleurs ouvert et ce jusqu'au 17 novembre. Faites vos propositions d'atelier / conférence !

Dernier point écosystème du logiciel libre : nous avons participé au second repas libriste grenoblois. J'ai l'impression qu'un rythme trimestrielle se profile et comme on dit : plus on est de fous plus on rit ! Contactez-nous si vous voulez vous joindre à nous !

Réflexions

Sur ce dernier trimestre 2024, nous préparons aussi l'année à venir ...

Parmi les réflexions, outre les sujets internes que nous avons déjà évoqués se pose la question de nos services et produits. Doit on proposer des noms de domaines avec Galae ? Un service de relais SMTP ? d'autres services autour de l'e-mail ? Ou devrait-on rester spécialisé ?

Côté Tracim, comment répondre le plus clairement possible aux deux persona quie l'on a identifiés ? Deux sites distincts ? Quid de Mon Tracim, aussi, qui ne rapporte rien et compte un certain nombre d'utilisateurs attirés plus par le côté gratuit que par un réel intérêt pour le logiciel libre ...

Et pour lier les sujets ... devrait-on lier Tracim et Galae comme cela nous est suggéré régulièrement ?

Conclusion

C'est tout pour cette semaine mais c'est déjà bien ©️

À très vite pour la suite !

Pour aller plus loin

Articles associés