Le « build in public » Algoo de la semaine 40/2024

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Damien ACCORSI 07 Oct. 2024
Temps de lecture estimé : 3 minutes

Introduction

Semaine 40 "classique" : mixte amélioration interne, projets & interventions client.

Galae

Deux améliorations notables cette semaine :

Tracim

La nouvelle version Tracim est sortie et va être officiellement annoncée semaine 41. Dans cette optique, une nouveauté : l'annonce des nouvelles versions en vidée ; nous avons construit un modèle pour enregistrer nos annonces à l'aide du logiciel d'enregistrmeent vidéo OBS.

Modèle OBS pour l'enregistrement d'annonces Tracim

En complément nous avons validation d'un retour d'expérience client que nous allons publier tout bientôt.

Et enfin, déplacement chez l'un de nos clients lyonnais pour la mise à jour de son installation interne avec un temps de formation technique. Trois points ont particulièrement fait mouche :

  • la possibilité de personnaliser les modèles d'email envoyés par Tracim,
  • le requêtage direct en SQL de la base de données pour retrouver le type d'authentification associé à un compte utilisateur,
  • la commande tracimcli qui permet (entre autres) de supprimer ou anonymiser des comptes utilisteurs ; c'est particulièrement important afin de se conformer au RGPD.

Sujets généraux

Côté vie de l'équipe, on continue le travail (de fond) de message sur notre tracim interne.

Côté outillage interne, on a mise à jour notre serveur de statistiques matomo qui est passé en version 5.12. et on a migré un peu d'infra technique (remplacement de vieux scripts de backup basés sur rsync par la solution borg/borgmatic, ajustement de config logrotate, ...)

On a également déployé notre outil whatelse vers une nouvelle version qui apporte principalement des corrections et améliorations mineures.

Petite touche de formation continue aussi : un des développeurs (frontend) était en formation python toute la semaine pour aller vers une posture mixte frontend/fullstack, et on a eu une session de formation interne sur l'utilisation de Dolibarr.

Côté conformité, nous avons eu notre rendez-vous DPO (rappel : on travail avec un cabinet extérieur spécialisé) et avons abordé plusieurs points d'amélioration sur l'ensemble de nos documents, contrats, sites web, etc.

Enfin, nous avons acté la mise en place de la prime mobilité durable qui stimule l'usage de moyens de transport alternatifs. Chaque salarié va bénéficier d'une prime de 5€ par jour de trajet en mobilité douce, sous réserve de faire au minimum 30 trajet par an et dans la limite de 500€ de prime annuelle.

Réflexions

Deux réfléxions sont toujours en cours côté organisation et qualité de vie au travail :

  • l'organisation de la semaine sur 4,5 jours qui fait +/- l'unanimité (4,5J de présence pour 5J d'ouverture officielle)
  • la réflexion sur l'aide financière pour les repas du midi (ticket resto ou prime panier qui semble inapproprié dans notre cas de figure)

Conclusion

C'est tout pour cette semaine mais c'est déjà bien ©️

À très vite pour la suite !

Pour aller plus loin

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