Le client de messagerie Thunderbird a été créé par Mozilla en 2003, avec une première version distribuée en juillet de cette année.
Logiciel libre conçu à partir du navigateur web Firefox de Mozilla, il a conquis ses utilisateurs au court des années. Vingt ans après sa conception, il présente aujourd’hui une interface vieillissante et dénombre de nombreux quelques bugs.
Ainsi, début 2023, la fondation Mozilla annonce officiellement la refonte de Thunderbird. Elle avait déjà été évoquée en mai 2022 lorsque fût publié le bilan financier relatif au logiciel. Avec un capital de près de 3 milliards de dollars, l’équipe de développeurs en charge du logiciel entreprend donc un changement complet de celui-ci, tant au niveau du code que de l’interface.
Les changements attendus
Le 09 février 2023, Alessandro Castellani, Product Design Manager pour Thunderbird, a publié l’annonce officielle de la refonte de Thunderbird en détaillant au passage les raisons qui ont conduit à ce changement radical. Il évoque ainsi une nécessité d’améliorer le code avant tout, en réduisant la dette technique accumulée au fil des années et génératrice de nombreux bugs. De plus, le maintien du logiciel représente un coût conséquent en terme de travail pour ses développeurs. En parallèle, l’interface de Thunderbird exige une mise à jour de son design et de son ergonomie. En effet, celle-ci ne respecte pas les standards modernes d’UI / UX design et ne satisfait plus les utilisateurs habitués désormais à des interfaces plus nettes, sobres et claires visuellement. Un design system global et complet sera établi afin de garantir une certaine cohérence graphique sur toute l’application.
Un aperçu de la nouvelle interface
Sur le site officiel de Thunderbird, il est déjà possible d’entrevoir ce que sera la nouvelle interface du logiciel. Ainsi on peut constater une réorganisation totale de l’emplacement des différents éléments et outils, réorganisation qui adopte des codes qui rendent l’UX proche de celle de ses concurrents, notamment propriétaires.
Quelques exemples :
- L’espace des éléments est augmenté pour une visualisation plus aérée de l’interface.
- La barre de navigation a été unifiée et est accessible à tout moment pour toute action de recherche, de sélection d’onglet, ou d’ouverture d’outils.
- L’ouverture des mails s’intègre sur la même fenêtre que la boîte e-mail.
- La liste des mails a également été améliorée avec des encadrés pour chaque mail plus lisibles et qui comprennent désormais une image de profil / un avatar et un court résumé du mail.
- Le bouton « Nouveau message » a été retravaillé pour être mis en avant avec les normes d’un bouton primaire (fond de couleur plein).
- La fenêtre de rédaction d’e-mail connaît également une mise à jour, puisque l’insertion de lien s’accompagne d’un aperçu de ce dernier.
- Enfin une évolution majeure est dédiée à l’agenda qui trouve dans un volet masquée sur le côté droit et à l’apparition d’un nouvel outil qui semble être un gestionnaire de tâches.
Un changement impactant pour certains utilisateurs
Alors que l’annonce de la refonte de l’interface de Thunderbird enthousiasme sa communauté, certains utilisateurs craignent de voir leurs habitudes chamboulées. Il s’agit notamment d’interrogations soulevées au sujet de l’avenir des plugins développés par certains contributeurs. En effet, nombre de plugins ont été créés depuis la création de Thunderbird. Certains ont permis d’ajouter des fonctionnalités complémentaires, d’autres d’adapter son interface à des besoins spécifiques des utilisateurs et d’autres encore ont su pallier le manque d’ergonomie de l’interface. Avec la refonte intégrale de celle-ci en 2023, certains utilisateurs s’inquiètent de voir leurs plugins favoris devenir obsolètes et incompatibles avec la nouvelle version de Thunderbird.En effet, il n’y a aucune garantie de la durabilité de ces plugins mais Thunderbird restant un logiciel libre il est fort probable que les librairies Mozilla fournissent les informations nécessaires aux développeurs créateurs de plugins de les adapter à la nouvelle version de Thunderbird. Néanmoins il est aussi probable que beaucoup des améliorations prévues du logiciel, permettront de remplacer l’usage de ces plugins. De plus la nouvelle interface promet d’être modulable et « extrêmement » personnalisable, ce qui devrait ravir les plus exigeants.
Pour aller plus loin :
Pour découvrir ou redécouvrir le logiciel, participez à notre webinaire « Présentation du logiciel Thunderbird » le 16/03/2023 à 12h00 à l’occasion de l’initiative « Libre en Fête » de l’APRIL
Accès au webinaire : https://bbb.algoo.fr/b/dam-0td-5s8-px1
Vous pouvez aussi consulter les liens ci-dessous qui ont servi de sources et d’inspirations pour ce texte :
https://blog.thunderbird.net/2022/05/thunderbird-2021-financial-report/