Quelles alternatives à Airdrop adopter ?

Partagez cet article avec votre communauté
Kaija Jekabsons 23 Jun. 2023
Temps de lecture estimé : 7 minutes

Il existe divers moyens à notre disposition pour partager des fichiers, pour disposer de nos contenus comme bon nous semble ou pour parvenir à collaborer, mais le plus simple semble être le partage sans connexion et sans branchement.
Utile pour transférer ses propres fichiers d’un appareil à un autre ou pour en transférer à une autre personne, ce type de fonctionnalité est rapide et pratique.

Vous connaissez certainement Airdrop proposé par la société Apple, une fonctionnalité qui permet d’envoyer ses contenus entre différents supports de la marque. Ainsi, un document stocké sur un ordinateur peut être facilement échangé vers un autre ordinateur, tablette ou mobile. Bien au delà de ça, Airdrop établit une véritable connexion entre deux appareils qui prolonge les actions faites sur l’un sur l’autre. En effet, il agit, à la demande de l’utilisateur, pour synchroniser les notifications, les agendas, les notes, les mots de passe, les pages web consultées ou tout autre contenu modifié.


Smartphone posé à coté d'un tablette avec clavier

Photo de Miguel Tomás sur Unsplash


La fonctionnalité de partage rappelle fortement le célèbre Bluetooth qui s’est imposé face aux méthodes traditionnelles filaires ou USB dès 1998. Et pour cause, Airdrop intègre la même technologie, mais combinée au Wifi. Le Bluetooth seul est un outil de télécommunication fonctionnant bilatéralement avec des ondes radios à fréquence courte. Son utilité réside davantage dans l’établissement de connexions entre deux appareils plutôt qu’au transfert de fichiers. Cela reste néanmoins possible, mais pour des fichiers légers puisque le transfert peut être très lent en fonction de leur taille.

Bluetooth est par ailleurs la méthode la plus utilisée chez les détenteurs d’appareils mobile Android ou divers OS autres que macOS/iOS. En effet, Airdrop est un système dont la propriété est détenue par Apple.

Cependant, des alternatives existent désormais pour tous les OS et elles sont sous licences libres !
Outre le temps gagné pour échanger ou synchroniser vos fichiers, ces logiciels apportent une installation libre et facile.

Voici donc trois logiciels que nous avons dénichés pour vous, plutôt rapides à mettre en place, plus éthiques et tout aussi simples d’utilisation que Airdrop.


LocalSend


Ce logiciel sous licence MIT est proposé au téléchargement et à l’installation pour la majorité des systèmes d’exploitation pc ou mobile (Linux, Windows, macOS, Android et iOS). Directement accessible via les bibliothèques de téléchargement d’applications ou à l’aide du terminal, son installation est rapide et il prendra peu de place dans votre espace de stockage.


Capture d'écran de LocalSend

Capture d'écran du logiciel LocalSend sur mobile


Capture d'écran de LocalSend

Capture d'écran du logiciel LocalSend sur pc


Son interface sobre et épurée offre une prise en main quasi immédiate. En effet le logiciel ne contient que deux fonctionnalités, l’une permettant la réception, l’autre permettant l’envoi de contenus. Le troisième onglet est relatif au paramétrage de l’application.
Vous l’aurez compris, l’objectif de ce logiciel est de partager facilement et rapidement des contenus entre des supports ne pouvant être habituellement connectés entre eux. Vous souhaitez envoyer rapidement un document odt d’un ordinateur mac à un autre sous Linux ? C’est désormais possible, il n’y a plus aucune barrière entre les systèmes d’exploitation.

Pour autant, il est nécessaire que les deux appareils servant au partage de fichiers possèdent le logiciel afin de pouvoir établir une connexion.

Un fois le logiciel en fonctionnement / activé sur vos appareils, celui-ci détecte automatiquement les connexions possibles à proximité.

Lorsque vous souhaitez recevoir un fichier, il vous suffit d’accepter le contenu entrant. Lorsque vous souhaitez envoyer un fichier, il vous suffit d’indiquer son type ( fichier, dossier, texte), de le sélectionner et de le transmettre au destinataire apparaissant dans la liste des connexions proches.


Le plus du logiciel :


  • Logiciel libre respectant ses utilisateurs,
  • logiciel très simple à installer et à prendre en main,
  • logiciel qui ne dispose que des fonctionnalités nécessaires,
  • connexion entre tous types de supports,
  • chiffrement des envois.


Les moins du logiciel :


  • Il n’est dédié qu’au partage de fichiers et n’établit pas de synchronisation automatique entre les supports.


KDE Connect


KDE Connect sous licence GPL-2.0+ est un logiciel développé par KDE, programmeur du libre notamment connu pour son puissant logiciel de montage vidéo Kdenlive. Disponible pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et bien d’autres, KDE Connect se place davantage comme une solide alternative à Airdrop d’Apple.


capture d'écran du logiciel KDE Connect

Image par KDE Connect


En effet, tout comme le logiciel dont nous vous parlions précédemment, il recherche l’interopérabilité entre tous les supports, sans accorder d’importance à leur système d’exploitation. Mais plus qu’un simple partage de contenus, KDE Connect coordonne les actions entre différents supports. Ainsi, il rend possible de recevoir les notifications de son téléphone directement depuis son ordinateur, de contrôler la lecture de musique d’un appareil à un autre, de localiser son téléphone à l’aide de son pc et de voir son niveau de batterie, ou encore même de transformer son téléphone en télécommande pour une présentation.

Vous l’aurez compris, KDE propose un outil puissant permettant d’interconnecter vraiment tous ses appareils pour faciliter le quotidien.

L’installation de ce logiciel est encore une fois possible de différentes manières (bibliothèques d’applications ou terminal), ce qui vous permet de l’obtenir aisément.

Sur pc, l’application dispose de deux composantes :

  • KDE Connect établit une connexion entre deux appareils pour transférer des contenus, voir des notifications, gérer les paramètres de contrôles, consulter la batterie de son téléphone ou encore le faire sonner pour le retrouver.
  • KDE Connect SMS permet de communiquer directement depuis son ordinateur sur son réseau mobile.

Sur téléphone, l’application se présente très simplement, avec une liste des appareils connectés, disponibles à proximité et/ou mémorisés. Il est possible de leur envoyer des photos, des vidéos, des fichiers ou encore d’activer la fonctionnalité de contrôle d’une présentation avec une télécommande virtuelle.


Les plus du logiciel :


  • logiciel libre respectant ses utilisateurs,
  • logiciel très simple à installer et à prendre en main,
  • beaucoup de fonctionnalités qui permettant de faire d’un mobile un véritable prolongement d’un pc et vice-versa,
  • la majorité des systèmes d’exploitation sont pris en charge.


Les moins du logiciel :


  • fonctionnalités regroupées en une même liste rendant la lisibilité et la compréhension complexe,
  • division du logiciel sur pc avec deux composants alors qu’il ne pourrait y en avoir qu’un seul,
  • interface simple mais manquant d’ergonomie,
  • interface en anglais.


Zorin Connect


Zorin Connect est sans doute le logiciel le moins connu de cette liste. Et pour cause, il est très peu mis en avant seul sur internet. Pourtant, il a le mérite d’exister et ne peut apparemment pas rougir face à ses concurrents.
Il s’agit d’un logiciel sous licence GNU v2.0 publié par Zorin, éditeur d’un système d’exploitation ouvert Zorin OS.
Zorin Connect est une application incluse dans ce système pour les pc. Concernant les mobiles, Zorin a mis à disposition des applications pour Android, iOS n’étant pour l’heure pas encore disponible. Ainsi vous pouvez la retrouver sur F-Droid et le PlayStore.


image promotionnelle pour Zorin Connect

Image par Zorin


image promotionnelle pour Zorin Connect

Image par Zorin


À nouveau, il s’agit d’un concurrent sérieux à Apple, avec l’avantage supplémentaire non négligeable d’être libre. Zorin Connect promet une synchronisation efficace des notifications entre pc et mobile (incluant les appels et les messages), ainsi que le transfert facilité de fichiers et de liens, la possibilité de répondre aux messages depuis son ordinateur et même celle de consulter ses photos directement depuis son ordinateur.

Pour vous procurer cette application, il est nécessaire de changer de système d’exploitation. Ce n’est peut-être pas la solution la plus rapide pour connecter vos supports, mais si Zorin OS vous intéresse, sachez qu’il inclut directement cette fonctionnalité. Elle ne sera cependant disponible que pour l’ordinateur sous Zorin OS.


Les plus du logiciel :


  • logiciel libre respectant ses utilisateurs,
  • interface moderne et ergonomique,
  • beaucoup de fonctionnalités d’interconnexion.


Les moins du logiciel :


  • le logiciel n’est disponible qu’avec le système d’exploitation Zorin OS.


Vous avez désormais le choix pour synchroniser vos appareils ou partager des fichiers, et cela sans restrictions. De plus, ces alternatives libres, tout en préservant vos données personnelles, ouvrent les possibilités d’interopérabilité entre les appareils tout en assurant un gain de temps et une simplification du quotidien.
Lequel choisirez-vous ?


Image de couverture par rupixen.com sur Unsplash

Pour aller plus loin

Télécharger LocalSend : https://localsend.org/#/download

Télécharger KDE Connect : https://kdeconnect.kde.org/download.html

Télécharger Zorin Connect PlayStore: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.zorinos.zorin_connect&hl=fr&gl=US

Télécharger Zorin Connect F-Droid : https://f-droid.org/fr/packages/com.zorinos.zorin_connect/

Télécharger Zorin OS : https://zorin.com/os/

Articles associés