Nouvelle version Debian 12 pour plus de modernité

Partagez cet article avec votre communauté
Kaija Jekabsons 03 Jul. 2023
Temps de lecture estimé : 3 minutes

La nouvelle version Debian 12, nommé Bookworm, est sortie ce 10 juin 2023 et marque un nouveau tournant de cette distribution Linux. Créé en 1998, Debian est reconnu comme un système d’exploitation stable, respectant ses utilisateurs et bien entendu en accord avec les valeurs du Libre. En effet, les éditeurs se concentrent davantage sur la stabilité du système que sur l’apparence de l’interface.

Ses créateurs et contributeurs ont souhaité en faire un système universel face aux systèmes propriétaires tels que Windows ou MacOS, avec toujours l’optique de fournir des services fiables pour tous types de supports (serveurs de stockage, de développement ou web, ordinateur de bureau ou miniportables, etc.).

Attendue depuis près de 2 ans, cette nouvelle version ne vous contraindra pas à mettre à jour depuis Debian 11, car celle-ci sera toujours maintenue jusqu’en 2024. Cependant, toute fraîchement publiée, la nouvelle version dénote particulièrement avec les précédentes et est chargée de nouveautés.


Ouverture sur les drivers propriétaires


Suite à la résolution sur les microprogrammes non libres de 2022, l'installateur de Debian permet maintenant d'utiliser plus simplement les pilotes non libres.


Logo Debian

Images par Debian sur Wikipédia


Le principal changement de Debian dépoussière son image puisqu’il s’agit d’une ouverture vers le domaine propriétaire. Il ne s’agit pas là d’un changement de vision ou d’identité, simplement de permettre d’utiliser plus facilement les micrologiciels non libres lors de l’installation.


Nouveautés techniques


Avec 11 089 nouveaux paquets, selon le site officiel de Debian, la nouvelle version met à disposition 356 Go de logiciels dans les dépôts.

En effet, plusieurs paquets sont mis à jour notamment :

  • LibreOffice 7,4
  • Gimp 2.10.34
  • Noyau Linux 6.1
  • Python 3 version 3.11.2
  • PHP 8.2
  • OpenSSH 9.2p1
  • Rustc 1.63

et bien d’autres !

Au niveau de la compatibilité avec les matériels, un large panel de supports sont acceptés, excepté les PC 32 bits ayant un processeur antérieur au i686. Debian Bookworm est également disponible pour les infrastructures virtuelles comme OpenStack ou Microsoft Azure.

Côté personnalisation, Debian 12 apporte des mises à jour d’environnements de bureau tels que Plasma 5.27 de KDE, Gnome 43, LXDE 11, LXQt 1.2.0, Xfce 4.18 ou encore MATE 1.26. Pour davantage d’accessibilité par le grand public et cela mondialement, de nouvelles traductions sont disponibles pour les modes d’emploi.


Bugs


Avec un développement d’exactement un an, neuf mois et vingt-huit jours (toujours d’après le site officiel de Debian), la nouvelle version Bookworm semble comprendre un nombre important de bugs d’ores et déjà répertoriés : c’est à peu près une centaine de bugs qui doivent encore être résolu selon Paul Gevers du projet Debian via la liste de diffusion Debian le 4 juin 2023. L’équipe Debian invite donc à reporter les bugs. Ce qui est possible de différentes manières selon l’élément avec lequel un bug est rencontré. D’autres distributions sont basées sur Debian : Linux Mint est basée sur Ubuntu, elle-même basée sur Debian.


Deux écrans d'ordinateur, l'un avec l'interface Ubuntu et l'autre avec l'interface Linux Mint

Images par ADMC sur Pixabay Image 1 & Image 2


Paul Gevers a déclaré qu’une autre version intermédiaire sortirait en juillet avec certainement plus de stabilité.

Disponible à l’essai avec l’usage de supports externes (clés USB ou DVD), il vous est possible d’éprouver le logiciel avant d’entreprendre une installation définitive sur votre machine : https://www.debian.org/CD/live/

Pour procéder au téléchargement de Debian 12 rendez-vous sur la page associée : https://www.debian.org/download


Image de couverture par TOMats sur Wikimedia

Articles associés