Pour gérer un projet, nous sommes tous d'accord qu'il faut un bon chef de projet. Mais qu'est-ce qui défini un bon chef de projet ? Comme n'importe quelle compétence, cela s'apprend ! Puisque les suricates vivent en colonie, nous avons nous aussi nos attentes envers les chefs de colonie projet !
Voici notre stèle de commandements pour devenir un meilleur chef de projet !
1. La demande du client le chef de projet analysera
Chaque client a sa propre idée, sa propre vision du produit qu'il attend. Pour comprendre ses besoins, il faudra passer du temps à poser les bonnes questions, afin de lui faire parler de ses attentes, notamment celles dont il n'a pas conscience. Il faut comprendre en détail pourquoi il a besoin de ce produit et comment il envisage de s'en servir (ou comment il envisage que ses clients s'en servent). Souvent, entre ce que le client communique et veut réellement, il y a des différences.
Lors de l'entretien avec le client, il faut bien entendu adapter les questions en fonction de son statut ainsi que de son domaine d'activité. Nous ne posons pas les mêmes questions à des avocats, artisans ou encore médecins par exemple. Pour cela, le fait de se renseigner sur l'entreprise de votre client est essentiel avant ce premier entretien. Différents outils peuvent vous permettre de faire ça rapidement : les réseaux sociaux de l'entreprise ou encore le site web peuvent s'avérer très utiles.
2. La confiance le chef de projet inspirera
Une bonne relation avec le client est primordiale pour que le projet se passe dans les meilleures conditions. Afin que cette relation soit la plus saine possible, elle doit se baser sur la confiance. Pour gagner la confiance du client, il y a plusieurs méthodes mais voici la nôtre : rester authentique, sincère et honnête. Facile ? Ce n'est pas si simple de ne pas perdre de vue ces principes. Le chef de projet doit ainsi être une personne référente de confiance pour le client. Attention cependant, à vouloir trop en faire, on risque de s'engager à tenir des délais impossibles. Être un chef de projet de confiance, cela passe aussi par le fait de savoir dire "Non" et faire preuve de pédagogie.
3. Le calme le chef de projet inspirera
Le chef de projet est au centre de toutes les discussions, décisions et problèmes liés au projet. Une grande partie de la responsabilité du projet est portée (du moins vis-à-vis du client) par le chef de projet. Il est important que le chef de projet reste serein tout le long du projet, afin à la fois de rassurer le client, mais aussi son équipe. Le chef de projet est ainsi le "mur porteur" du projet, et les situations de crise doivent être gérées dans le calme au risque de mettre une trop grande pression sur l'équipe.
4. Être disponible pour son équipe le chef de projet sera
Le chef de projet est le point de liaison entre les différentes équipes et le client. Il est primordial qu'il soit disponible pour ses collaborateurs mais aussi pour les clients. Plus l'équipe sera réactive par rapport aux demandes des clients et plus ceux-ci se sentiront écoutés. La relation s'en trouvera améliorée. De plus, être disponible rendra la collaboration entre les membres de l’équipe beaucoup plus appréciée et efficace. Une ambiance détendue où les gens se sentent écoutés, c'est idéal pour avancer. Se rendre disponible ça ne veut pas dire être disponible dans la minute. Ça veut dire donner la possibilité aux membres de l'équipe et aux clients de pouvoir fixer des moments d'échange avec le chef de projet quand ils en ressentent le besoin.
5. La communication le chef de projet soignera
Nous ne le répèterons jamais assez, la communication est la clé pour travailler en équipe. C'est le B.A-BA pour avoir un résultat cohérent avec le brief du projet, tout en conservant une bonne ambiance au sein de l'équipe. Le groupe de travail idéal semble être de 5 personnes, si vous êtes plus, la communication sera moins aisée et une organisation plus poussée sera de rigueur. Avec les clients, il est important d'établir dès le début du projet vos moyens de communication et délais de réponses pour que chacune des deux parties se retrouve. Il faudra donc choisir le moyen de communication le plus adapté à votre projet et votre client : outil de collaboration, mails, messagerie d'entreprise, outil de visioconférence... La communication interne est aussi très importante ! Les équipes doivent avoir accès aux informations, afin de se sentir impliquées dans toutes les décisions prises, que ce soit en dehors ou au cours des réunions. Un bon chef de projet se doit de relayer les informations à tout le monde. Ainsi, personne n'est délaissé durant le projet et tout le monde a le même niveau d'information sur le projet !
6. La confiance le chef de projet accordera
Bien que le chef de projet soit le contact privilégié avec le client et le garant de la cohérence du projet, il est avant tout l'animateur d'une équipe ! Et cette équipe a un objectif commun : créer un projet ensemble, et que chacun accomplisse ses missions. Pour cela, le chef de projet doit être capable de déléguer et de faire confiance à son équipe. Le chef de projet est ainsi un animateur capable de gérer des débats mais surtout de laisser son équipe s'exprimer et faire preuve d'initiative, pour permettre à chacun de donner son maximum pour le projet.
7. Les échéances le chef de projet respectera
Dans la relation avec le client, respecter les deadlines est essentiel pour la gestion du projet. D'abord, plus le retard arrive tôt plus il va avoir tendance à s'accumuler. Ensuite, un retard qui s'accumule crée aussi de la méfiance de la part du client. Anticiper et gérer les imprévus fait partie du quotidien du chef de projet. Organisation et calme sont les maitres mots du succès de ce point !
8. Responsable de la qualité produit le chef de projet sera
Si parfois le poste du chef de projet semble être entre le marteau et l’enclume, c’est tout à fait normal ! C’est le rôle du chef de projet de faire en sorte que les contraintes du projet s’alignent aussi bien que les planètes un jour d'éclipse. Lorsqu'il y a des dysfonctionnements, c'est au chef de projet d'en prendre les responsabilités. C'est donc aussi au chef de projet de s'assurer que la qualité du produit fini est conforme aux attentes de l'entreprise et du client.
9. Humble le chef de projet sera
Lorsque le projet se passe bien, c'est bien entendu grâce au chef de projet mais c'est aussi et surtout une réussite collective ! Il n'y a rien de pire que de s'attribuer les mérites de son équipe, sans valoriser celle-ci. Un bon chef de projet doit savoir féliciter et mettre en avant son équipe, car c'est elle qui aura participé à la réussite du projet ! Une équipe encouragée et valorisée est une équipe qui aura plus de facilité à retravailler ensemble.
10. Le suivi du projet terminé le chef de projet n'oubliera pas
Une fois le projet fini, que les livrables ont été rendus, ce n'est pas pour autant la fin de la mission du chef de projet ! Suivre le projet une fois terminé permet de favoriser un sentiment de confiance et une image de sérieux. Quoi de mieux qu'un client satisfait qui va recommander l'entreprise et communiquer sur votre fiabilité ? Le bouche-à-oreille est toujours un moyen très efficace pour valoriser l'image de l'entreprise, et ce principe s'étend également aux réseaux sociaux. Suivre le projet une fois celui-ci fini, cela vous permet de continuer la relation avec votre client, et ainsi le fidéliser !
Nous espérons que ces 10 commandements vous serviront à devenir des chefs de projet aguerris ! N'hésitez pas à nous dire ce qu'est pour vous un bon chef de projet, nous sommes curieux de connaître votre avis.
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